Table ronde "Corps des femmes dans la médecine et le soin : regards de soignant.e.s"

23 novembre 2022

Les inscriptions sont clôturées

Présentation

Les corps des femmes sont des corps médicalisés. Si la domination médicale sur les femmes et leurs corps n’est pas nouvelle, elle a été actualisée par les nombreuses prises de parole et observations sur les violences faites aux femmes dans la société. Dans la sphère du soin nous savons que les femmes sont moins bien soignées, leurs choix et leurs vécus moins écoutés.

Comment le monde médical entend-il les critiques qui lui sont adressées ? Comment intègre-t-il les exigences sociale, éthique et juridique, de la considération des femmes et de leurs corps ? Quelles sont les difficultés éprouvées par les soignants dans certaines situations médicales et organisationnelles ? Comment sont-ils formés aux gestes intrusifs, au recueil du consentement ? Plusieurs professionnels de santé, de différentes spécialités et exercices, témoigneront des normes et des pratiques médicales, de leurs évolutions, et mèneront une réflexion éthique sur le soin du corps des femmes.

Avec :

• Lucile Abiola, sage-femme, doctorante en éthique, CHU d'Angers
  • Dr Véronique Beaudoux, gynécologue-obstétricienne, CHU d'Angers
  • Marie-Cécile Bedouet, directrice du département de maïeutique, université d'Angers
  • Marie Miller, kinésithérapeute, co-autrice du podcast Le temps d'un lapin
  • William Bellanger, médecin généraliste, directeur du département de médecine générale, université d'Angers

Modératrice : Anne-Laurence Penchaud, enseignante-chercheuse en sociologie, Université d'Angers

Début: 23 novembre 2022
Fin: 23 novembre 2022