Cette rencontre s’intéresse à l’amour et à l’intimité comme espaces traversés par des rapports de pouvoir, à l’intersection du genre et de la race. Journaliste et autrice, Christelle Murhula analyse dans ses travaux comment les normes amoureuses produisent des inégalités, des assignations et des expériences différenciées du désir et du couple.
Les échanges porteront sur la construction sociale des préférences amoureuses, la racialisation des corps et les effets de ces mécanismes sur les trajectoires affectives. Cette discussion, animée par Béatrice Fuga, membre de l'unité de recherche 3L.AM (Langues, littératures, linguistique des universités d'Angers et du Mans), invite ainsi à repenser l’intime comme un lieu politique et socialement structuré.
Christelle Murhula est l'autrice de Amours silenciées, Repenser la révolution romantique depuis les marges, publié aux éditions Daronnes en novembre 2022, et co-autrice de Moi aussi : MeToo, au-delà du hashtag, publié aux éditions JC Lattès, en octobre 2022.