Skip to main content

L'éros cosmique : aspects mythiques, philosophiques et politiques de l’amour en Grèce ancienne

30 mars 2026

18:30 - 20:00

S'inscrire

Léda, Myrrha, Europe, Scamandre : nombre de figures mythologiques de la Grèce ancienne mettent en scène des attirances érotiques ou des unions sexuelles entre humains et non humains, susceptibles d’engendrer des êtres ou des communautés hybrides ou de nouer des attachements politiques fondamentaux pour la compréhension du monde grec antique.

À partir d’une sélection de sources littéraires et iconographiques, tirées des corpus mythologiques, philosophiques et politiques, cette conférence proposera d’interroger le concept d’éros cosmique, afin de questionner la place de l’amour dans le rapport des Grecs à leur environnement, par-delà les frontières du genre et du vivant.

Elle sera donnée par William Pillot, maître de conférences en histoire ancienne à l'Université d'Angers (UA), porteur du programme HESIODE – Histoire et Épistémologie des Savoirs et des Idées aux Origines De l’Écologie. L'animation sera assurée par Cristiana Oghina-Pavie, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'UA, spécialiste de l'histoire du végétal.

Détails

Début: 30 mars 2026
18:30
Fin: 30 mars 2026
20:00
Université d'Angers

Maison de la Recherche Germaine Tillion, Boulevard de Lavoisier, Angers, France

5 bis
49000 Angers
France

Fuseau horaire détecté