Soirée VIP : « Clocks and Clouds de Noé Soulier + Daddy »
Jeudi 9 mars de 18h30 à 23h30
Théâtre Le Quai - Angers
19h : Clocks and clouds : Rencontre entre les étudiant·es du conservatoire de Paris (CNSMDP) et de l’école du Cndc, cette pièce grand format fait rayonner la force du collectif dans sa multiplicité. À l’image des foules où les individus s’organisent pour faire groupe, les danseur·euses forment ici une communauté qui se désorganise et se réorganise avec une fluidité fascinante.
Grâce à une écriture précise et complexe, le chorégraphe et directeur du Cndc s’attache depuis dix ans à disséquer les gestes. Après First Memory, présenté au Quai en novembre 2022, où la part sensible de nos gestes quotidiens est révélée dans une partition de gestes fragmentaires, Clocks & Clouds s’attarde sur l’improvisation spontanée du groupe. Mêlant phrases de mouvements rigoureusement écrites et structures chorégraphiques improvisées, il réalise pour ces étudiant·es une composition « décentralisée » qui se construit en temps réel suivant les décisions de chaque interprète. La chorégraphie émerge de ces choix multiples sans être dictée par un modèle imposé au groupe. Iels évoluent sur la musique de György Ligeti, dont nous célébrons le centenaire, notamment sa pièce maîtresse le Concerto de chambre.
Clocks & Clouds a été créé en janvier 2023 dans la halle du Carreau du Temple à Paris et sera adapté pour Conversations à l’espace du Forum du Quai. Création in situ, cette pièce est une expérience exceptionnelle pour et par une trentaine d’étudiant·es danseur·euses.
20h30 : Daddy : Comment s’installe un pouvoir de domination sur une enfant ? Et qu’est-ce qui dans notre société le permet ? Pour cette nouvelle création, Marion Siéfert met en scène 6 interprètes dans une partition qui mêle texte, danse, musique et jeu vidéo, afin que le théâtre puisse représenter ce que le numérique fait à nos vies.
Mara (13 ans) s’ennuie dans le petit lotissement où elle habite avec ses parents. Comme beaucoup de jeunes filles, elle rêve d’une autre vie en scrollant sur son téléphone ou en imaginant des aventures pour l’avatar qu’elle s’est créé sur un jeu de Role Play en ligne. Jusqu’au jour où Julien (27 ans) fait son apparition sur cette plateforme. Il mène la vie qui la fait rêver, il n’a pas de problèmes d’argent, voyage et surtout, il s’intéresse à elle et lui propose de l’aider à réaliser son rêve : devenir actrice.
En lui expliquant qu’aujourd’hui, le théâtre, le cinéma, c’est mort, que les gens ne voudront bientôt plus voir des acteurs et des actrices, mais des avatars, il l’entraîne dans un autre jeu, « Daddy », dont le caractère révolutionnaire tient au fait qu’on y va avec son vrai corps. Parrainée par Julien, son « daddy », Mara y devient un talent sur lequel tout le monde peut investir et se retrouve prise dans l’engrenage infernal d’un monde sans limites, où tout, jusqu’à l’abus, devient possible.
18h30 : Présentation du théâtre et de la soirée par un membre de l’équipe du CNDC
19h : 1ère représentation
19h45 : Verre offert au bar du Quai
20h30 : 2e représentation (durée 3h30)
Cette soirée est offerte dans le cadre de la carte culture
Nombre de place : 15