Exposition terminée !
a Propos de l'exposition
Imaginée par l’Université d’Angers et l’AFéMuse, association pour un Musée des féminismes, cette exposition d’ampleur a été réalisée sous le commissariat scientifique de l’historienne Ludivine Bantigny.
Riche de plus de 300 œuvres originales et de documents très divers, l’exposition Les femmes sont dans la rue ! Révolte, subversion, émancipation couvre une la période allant de la Révolution française à nos jours en France. Elle décrit aussi des circulations, des échos, des influences à l’échelle internationale. Elle raconte des histoires oubliées et permet de remettre les femmes au centre de la mémoire des luttes.
En effet, au fil du temps, la rue est de plus en plus investie par les femmes en général, et par les féministes en particulier. L'exposition donne à voir ces luttes contre la violence, l'exploitation et l’oppression et aussi et surtout les traces des femmes dans toutes les luttes pour la justice, l'égalité et les droits humains fondamentaux. Marches et manifestations pour le droit de vote, pour le droit à disposer librement de son corps, pour un travail et un salaire décents, pour la reconnaissance et la dignité : venez découvrir la vivacité de ces mobilisations, avec leurs voix, leurs gestes, leurs chants, leur diffusion et leur médiatisation !
Pour en savoir +
Pour les scolaires :
Pour tout public :
Presse et communication :