Plus loin que la mer
D'après le texte "Migrants" de Sonia Ristic
Mise en scène par Les étudiant.e.s de l'atelier théâtre de Polytech, accompagné.e.s par la compagnie Mêtis
Résumé : L’histoire débute quelque part dans le monde, dans un territoire confronté à toutes les difficultés économiques, sociales, climatiques et guerrières. Sur une plage sont rassemblés, prêt au départ, des femmes, des hommes, des enfants qui n’ont pour autre but qu’une vie « meilleure ». Mais, dans leurs yeux, l’espoir disparaît rapidement après la traversée. Tous sont internés dans un camp transitoire. Sous les yeux d’une société bien-pensante qui s’apitoie sur le sort de ces migrants en se goinfrant, leur histoire commune, leurs histoires personnelles, se déroulent.
En s’appuyant sur le texte de Sonia Ristic "Migrants", les 14 étudiants de l’option théâtre de Polytech Angers proposent leur vision des migrations contemporaines. Ils ont écrit, scénarisé et mis en scène ce spectacle.
Comme chaque année depuis maintenant plus de dix ans, Marc Béziau, auteur et enseignant, et Nicolas Berthoux, metteur en scène de la Compagnie Mètis, ont accompagné ce projet. Comme les précédents, sa particularité réside dans la perforance d'une mise en oeuvre, de l'idée à la représentation, en 44h de cours.
Durée : 1h20