A quoi sert l'énergie contenue dans notre alimentation? Globalement, pour un tiers à assurer notre vie quotidienne et notre perception sensorielle, et pour deux tiers à maintenir notre corps à 37°C. Mais lorsque nos centrales énergétiques cellulaires - nos mitochondries - se mettent à dysfonctionner, les conséquences sur notre autonomie et bien-être peuvent être dramatiques. Nous illustrerons l'intérêt de notre recherche à l'UA en présentant l'importance de la production et de la régulation de cette énergie cellulaire, pour la vision et l'homéothermie, deux enjeux cruciaux dans notre société actuelle.
Au programme
Nous aurons le plaisir d'écouter :
Guy Lenaers. Directeur de recherche au CNRS en biologie cellulaire et directeur de l'équipe MitoLab (unité MitoVasc) à l'Université d'Angers, Guy Lenaers est spécialiste de la médecine mitochondriale et a notamment identifié le gène majeur responsable des neuropathies optiques héréditaires autosomiques (OPA1).
César Mattei. Maître de conférences en neurobiologie à l'Université d'Angers, César Mattei travaille sur l'interaction entre des molécules naturelles ou synthétiques (toxines, insecticides, médicaments) et leurs cibles moléculaires, notamment des canaux ioniques.
Maryse Leleu est la Présidente de l'association Ouvrir les Yeux, dédiée aux Neuropathies Optiques Héréditaires, et membre du conseil scientifique de la Fondation Maladies Rares.
La soirée sera animée par Victor Dhollande, journaliste santé à France Inter.