Skip to main content
Mardi 10 juin
Mercredi 11 juin
Jeudi 12 juin
10 juin 2025 à 14:00 — 10 juin 2025 à 15:30
Visioconférence - Réinventer l’Education à l’ère de l’IA : la pédagogie MOON comme levier de transformation
  • Sur Teams en visioconférence avec Delphine Le Serre | Fondatrice d'EdHu2050 | Co-Fondatrice du HUMAN Education Summit | Suite à votre inscription vous recevrez un mail quelques jours avant vous permettant d'y accéder
  • Possibilité de se retrouver en salle E001 - Campus Daviers (Pharmacie) pour suivre cette visioconférence ensemble

Delphine Le Serre, nous invite à repenser l’enseignement supérieur face aux bouleversements technologiques. Dans un monde où l’IA transforme déjà nos métiers et la manière dont nous apprenons, comment collaborer avec ces technologies plutôt que de les subir ?

À travers la pédagogie MOON, elle propose de valoriser ce que l’IA ne pourra jamais remplacer : les compétences humaines essentielles telles que la créativité, l’esprit critique, et l’intelligence socio-émotionnelle. Cette approche repense la formation académique pour encourager des compétences complémentaires à celles que l’IA risque de monopoliser.

Delphine Le Serre propose une réflexion sur les évolutions de la société, les nouveaux équilibres pédagogiques, et le rôle fondamental des compétences humaines dans l’éducation de demain.
Une conférence pour mieux comprendre, anticiper… et agir.

10 juin 2025 à 15:45 — 10 juin 2025 à 17:00
Atelier - L’amphi s’écoute autrement
  • Amphi Proust - Pharmacie - Campus Daviers | En présentiel uniquement
  • Animé par Alexis Gartion et Lucie Descamps - Ingénieurs pédagogiques du Lab'UA

Et si l’amphithéâtre devenait un espace d’écoute, de co-construction et d’échanges ? Inspiré des travaux de Perlot qui imagine une reconfiguration spatiale et temporelle de l’amphithéâtre, cet atelier propose d’expérimenter différents espaces pour animer et questionner le podcast-débat centré sur la parole étudiante. Une expérience immersive pour penser l’apprentissage autrement, entre espace sonore, interactions et intelligence collective.

11 juin 2025 à 09:00 — 11 juin 2025 à 10:30
Atelier - Entraîner l’attention en classe grâce à la pleine conscience : un levier pour mieux apprendre
  • Salle E001 - Pharmacie - Campus Daviers | En présentiel uniquement | Limité à 30 personnes
  • Animé par Stéphane Justeau - Directeur de l'Institut de Pédagogie Avancée (ESSCA) et Isabelle Baglin - Maître de conférence en Pharmacochimie | Assesseur bien être et praticien attaché Pharmacie CESAME (Centre de Santé Mentale Angevin)

L’attention, essentielle à l’apprentissage, est de plus en plus fragilisée par les distractions. Cet atelier propose de renforcer l’attention décisionnelle grâce à la pleine conscience, pratique validée scientifiquement. Celle-ci améliore concentration, gestion du stress et climat de groupe.

L’atelier comprend : apports théoriques, lien avec les neurosciences, pratique guidée, et protocole adaptable. Il offre outils et repères pour intégrer la pleine conscience en contexte pédagogique, dans le respect des rythmes et des publics.

11 juin 2025 à 10:45 — 11 juin 2025 à 12:30
Retour d'expérience de l'IUT - Evaluer à l'ère de l'IA
  • Salle E101 - Pharmacie - Campus Daviers | En présentiel uniquement | Limité à 30 participants
  • Animé par Alexandre Laurent et Laure Pillot | Enseignants à l'Universtié d'Angers

L'IA générative est de plus en plus investie par les étudiants. Cet usage rend nos modalités d’évaluation actuelles parfois inadaptées. En particulier, dans le cadre d’évaluations comme les rapports ou les mémoires. Cette situation est nouvelle et demande une adaptation.

A l'IUT d'Angers-Cholet, un dispositif a été mis en place cette année. Construit de façon collective, adapté par chaque département et soutenu par la direction, ce dispositif est basé sur l'utilisation couplée d'un questionnaire déclaratif côté étudiant et de l'utilisation de compilatio côté enseignant. La soutenance et l'évaluation sont éclairées par ces deux outils.
Cette solution est loin d'être optimale mais elle constitue un premier test à l'échelle d'une composante. L'idée est de la faire évoluer. N'hésitez pas à venir la découvrir, la critiquer et bâtir avec nous les solutions des prochaines années !

11 juin 2025 à 14:00 — 11 juin 2025 à 16:00
Atelier - Pédagogie tête/coeur/corps
  • Salle E001 - Pharmacie - Campus Daviers | En présentiel uniquement | Limité à 30 participants
  • Animé par Charlène Laurier et Fatémé Khodsiani | Ingénieures pédagogiques du LAb'UA

Participez à l'atelier Lab'UA "Pédagogie tête-coeur-corps" et découvrez une approche simple pour un accompagnement complet des étudiants. Cette pédagogie favorise le plaisir d'apprendre, aide à comprendre ses modes de fonctionnement (attention, concentration, mémorisation...), et favorise l'autonomie et une meilleure gestion des émotions pour plus de sérénité. L'atelier repose sur l'idée que des apprentissages efficaces naissent lorsque la tête, le coeur et le corps sont en harmonie.

11 juin 2025 à 14:00 — 11 juin 2025 à 15:30
Retour d'expérience de l'IUT - Une convention citoyenne étudiante pour réfléchir à la pédagogie
  • Salle E101 - Pharmacie - Campus Daviers | En présentiel uniquement | Limité à 30 participants
  • Animé par Alexandre Laurent, Laure Perchepied, Axel Grimault et Alexis Hay

Face à la lassitude exprimée par les étudiants à l’égard des enseignements sur la transition écologique, des enseignants de l’IUT ont voulu les questionner sur le sujet. Ainsi, pendant deux jours, 50 étudiants volontaires issus de différentes filières de l'IUT se sont réunis pour réfléchir à la question suivante : Quelle pédagogie envisager pour des citoyens qui désirent prendre soin du vivant ? La convention citoyenne s’est appuyée sur des activités variées favorisant l'intelligence collective et la coopération des étudiants. 

Venez découvrir les temps forts de cette journée, les idées qui en ont émergé et ce que les étudiants et les enseignants en ont retiré.

12 juin 2025 à 08:45 — 12 juin 2025 à 10:30
Conférence - Renversement des rôles : prenez la place du prof !
  • Amphi Proust - Pharmacie - Campus Daviers | En présentiel uniquement
  • Animé par Christophe Béchade - Enseignant associé à l'IUT d'Angers-Cholet et à l’ESAIP école d’ingénieur

L’introduction de la classe renversée dans un module de cours génère un changement de posture de l'enseignant et permet aux étudiants de prendre les commandes de tout ou partie des contenus pédagogiques.

Christophe Béchade partage son retour d’expérience sur cette approche qui transforme la dynamique de classe. En devenant créateurs de contenus et animateurs de séances, les étudiants développent créativité, autonomie et coopération.

Une présentation inspirante pour tous les enseignants désireux d’explorer une pédagogie vivante, participative et engageante.

Venez découvrir comment inverser la donne… et pourquoi ça fonctionne !

12 juin 2025 à 11:00 — 12 juin 2025 à 12:30
Atelier Pari
  • Salle E001 - Pharmacie - Campus Daviers | En présentiel uniquement
  • Animé par
12 juin 2025 à 11:00 — 12 juin 2025 à 12:30
Retour d'expérience – Focus groups et amélioration continue des enseignements
  • Amphi Proust - Pharmacie - Campus Daviers | En présentiel uniquement
  • Animé par Matthieu Eveillard | PU-PH Département Pharmacie et vice-président Accompagnement et transformation pédagogiques

Le focus group est une méthode de recueil de données qualitatives très utilisée, en particulier dans le domaine des SHS. Appliqué à l’enseignement supérieur, il permet d'explorer les perceptions, attentes et besoins des étudiants et des enseignants. En enseignement supérieur, l’utilisation des focus groups peut permettre de faire évoluer les pratiques pédagogiques, de co-construire des programmes plus adaptés et d’instaurer un dialogue constructif. 

Ce retour d’expérience sur l’utilisation des focus groups dans différents contextes pour faire évoluer les enseignements en lien avec les étudiants est destiné à montrer leur intérêt en complément des questionnaires et devrait permettre de générer des échanges intéressants et constructifs.

12 juin 2025 à 13:30 — 12 juin 2025 à 15:00
Atelier - Comment traiter les discriminations en classe ?
  • Salle E101 - Pharmacie - Campus Daviers | En présentiel uniquement
  • Animé par Stéphane Justeau, Anneline Dinthilac, Margaux Langlois, Aline Mandroux | Institut de Pédagogie Avancée de l'ESSCA

Comment réagir lorsque nos étudiant.e.s tiennent des propos discriminatoires, sexistes ou racistes par exemple, en classe ? Leur rappeler la loi, éventuellement les sanctionner, mais est-ce suffisant pour faire évoluer leurs schémas de pensée ? Pour faire face à un événement de ce type, nous avons choisi d’opter pour la voie de la pédagogie. 

En mobilisant deux outils complémentaires, le questionnement socratique et la pédagogie compassionnelle, nous avons souhaité offrir des espaces de dialogue visant à développer la réflexivité des étudiant.e.s afin qu’ils et elles questionnent elles.eux-mêmes et entre pairs leurs préjugés. Lors de cet atelier, nous présenterons ces méthodologies, le questionnement socratique et la pédagogie compassionnelle, et vous inviterons à les expérimenter à travers un cas de questionnement socratique et un exercice d’empathie. Nous reviendrons également sur nos expériences et évoquerons les nombreux usages possibles pour ce dispositif de lutte contre les discriminations.

12 juin 2025 à 13:30 — 12 juin 2025 à 16:30
Atelier - Évaluer à l'ère des IA : combattre la bête ou l'apprivoiser ?
  • Salle E001 - Pharmacie - Campus Daviers | En présentiel uniquement | Limité à 30 participants
  • Animé par Virginie Clavreul et Alexis Hay | Ingénieurs Pédagogiques du Lab'UA

L'IA transforme profondément nos pratiques d'évaluation dans l'enseignement. Cet atelier propose d'explorer comment adapter nos stratégies d’évaluation face à cette nouvelle réalité. En abordant les enjeux éthiques, les possibilités et les limites des outils d'IA, nous discuterons de deux approches principales : combattre l’IA en cherchant à éviter son utilisation dans les évaluations, ou l'apprivoiser en l'intégrant de manière réfléchie et stratégique. Nous examinerons comment l’IA peut être utilisée pour enrichir l’évaluation des apprentissages, dans le respect des attendus académiques. À travers des exemples pratiques et des pistes concrètes, cet atelier vous aidera à réfléchir sur l'évolution de vos pratiques évaluatives à l'ère numérique.

 

 

Fuseau horaire détecté