- Sur Teams en visioconférence avec Delphine Le Serre | Fondatrice d'EdHu2050 | Co-Fondatrice du HUMAN Education Summit | Suite à votre inscription via ce site vous recevrez un mail quelques jours avant la conférence vous permettant d'y accéder
- Possibilité de se retrouver en salle E001 - Campus Daviers (Pharmacie) pour suivre cette visioconférence ensemble
Delphine Le Serre, nous invite à repenser l’enseignement supérieur face aux bouleversements technologiques. Dans un monde où l’IA transforme déjà nos métiers et la manière dont nous apprenons, comment collaborer avec ces technologies plutôt que de les subir ?
À travers la pédagogie MOON, elle propose de valoriser ce que l’IA ne pourra jamais remplacer : les compétences humaines essentielles telles que la créativité, l’esprit critique, et l’intelligence socio-émotionnelle. Cette approche repense la formation académique pour encourager des compétences complémentaires à celles que l’IA risque de monopoliser.
Delphine Le Serre propose une réflexion sur les évolutions de la société, les nouveaux équilibres pédagogiques, et le rôle fondamental des compétences humaines dans l’éducation de demain.
Une conférence pour mieux comprendre, anticiper… et agir.
- Amphi Proust - Pharmacie - Campus Daviers | En présentiel uniquement
- Animé par Alexis Gartion et Lucie Descamps - Ingénieurs pédagogiques au Lab'UA
Et si l’amphithéâtre devenait un espace d’écoute, de co-construction et d’échanges ? Inspiré des travaux de Perlot qui imagine une reconfiguration spatiale et temporelle de l’amphithéâtre, cet atelier propose d’expérimenter différents espaces pour animer et questionner le podcast-débat centré sur la parole étudiante. Une expérience immersive pour penser l’apprentissage autrement, entre espace sonore, interactions et intelligence collective.
- Salle E001 - Pharmacie - Campus Daviers | En présentiel uniquement | Limité à 30 participants
- Animé par Stéphane Justeau - Directeur de l'Institut de Pédagogie Avancée (ESSCA), Isabelle Baglin - Maître de conférence en Pharmacochimie | Assesseur bien être et praticien attaché Pharmacie CESAME (Centre de Santé Mentale Angevin) et Véronique Manchon - Ingénieure pédagogique au Lab'UA
L’attention, essentielle à l’apprentissage, est de plus en plus fragilisée par les distractions. Cet atelier propose de renforcer l’attention décisionnelle grâce à la pleine conscience, pratique validée scientifiquement. Celle-ci améliore concentration, gestion du stress et climat de groupe.
L’atelier comprend : apports théoriques, lien avec les neurosciences, pratique guidée, protocole adaptable. Il offre outils et repères pour intégrer la pleine conscience en contexte pédagogique, dans le respect des rythmes et des publics.
- Salle E101 - Pharmacie - Campus Daviers | En présentiel uniquement | Limité à 30 participants
- Animé par Alexandre Laurent | Enseignant à l'Universtié d'Angers
L'IA générative est de plus en plus investie par les étudiants. Cet usage rend nos modalités d’évaluation actuelles parfois inadaptées. En particulier, dans le cadre d’évaluations comme les rapports ou les mémoires. Cette situation est nouvelle et demande une adaptation.
A l'IUT d'Angers-Cholet, un dispositif a été mis en place cette année. Construit de façon collective, adapté par chaque département et soutenu par la direction, ce dispositif est basé sur l'utilisation couplée d'un questionnaire déclaratif côté étudiant et de l'utilisation de compilatio côté enseignant. La soutenance et l'évaluation sont éclairées par ces deux outils.
Cette solution est loin d'être optimale mais elle constitue un premier test à l'échelle d'une composante. L'idée est de la faire évoluer. N'hésitez pas à venir la découvrir, la critiquer et bâtir avec nous les solutions des prochaines années !
- Salle E001 - Pharmacie - Campus Daviers | En présentiel uniquement | Limité à 30 participants
- Animé par Charlène Laurier et Fatémé Khodsiani | Ingénieures pédagogiques au Lab'UA
Participez à l'atelier Lab'UA "Pédagogie tête-coeur-corps" et découvrez une approche simple pour un accompagnement complet des étudiants. En combinant les dimensions cognitives, émotionnelles et corporelles de l'apprentissage, cette méthode cherche à renforcer l'engagement des étudiants, à améliorer leurs capacités de concentration et de mémorisation, et à favoriser leur autonomie dans la gestion des émotions. L'atelier met en évidence que des apprentissages durables et efficaces émergent lorsque ces trois dimensions sont en adéquation, créant ainsi un environnement d'apprentissage plus équilibré et propice à la réussite.
- Salle E101 - Pharmacie - Campus Daviers | En présentiel uniquement | Limité à 30 participants
- Animé par Alexandre Laurent, Laure Perchepied, Axel Grimault - Enseignant et enseignants-chercheurs à l'IUT et Alexis Hay - Ingénieur pédagogique au Lab'UA
Lors de temps d'échange avec tous les étudiants du Campus Belle-Beille de l'IUT (courant novembre / décembre), des enseignants de l’IUT ont eu la confirmation qu'il fallait changer notre façon d'enseigner la transition écologique. A l'issue de ces rencontres, l'équipe pédagogique a organisé une Convention Citoyenne Etudiante pour réfléchir à la question suivante : Quelle pédagogie envisager pour des citoyens qui désirent prendre soin du vivant ? La convention citoyenne s’est appuyée sur des activités variées favorisant l'intelligence collective et la coopération des étudiants.
Venez découvrir les temps forts de cette journée, les idées qui en ont émergé et ce que les étudiants et les enseignants en ont retiré.
- Amphi Proust - Pharmacie - Campus Daviers | En présentiel uniquement
- Animé par Christophe Béchade - Enseignant associé à l'IUT d'Angers-Cholet et à l’ESAIP école d’ingénieur
L’introduction de la classe renversée dans un module de cours génère un changement de posture de l'enseignant et permet aux étudiants de prendre les commandes de tout ou partie des contenus pédagogiques.
Christophe Béchade partage son retour d’expérience sur cette approche qui transforme la dynamique de classe. En devenant créateurs de contenus et animateurs de séances, les étudiants développent créativité, autonomie et coopération.
Une présentation inspirante pour tous les enseignants désireux d’explorer une pédagogie vivante, participative et engageante.
Venez découvrir comment inverser la donne… et pourquoi ça fonctionne !
- Salle E001 - Pharmacie - Campus Daviers | En présentiel uniquement | Limité à 30 participants
- Animé par les chargées d'accompagnement du PARI (Pôle Accompagnement Réussite Inclusion) et par les membres de l'équipe Incl'UA de l'université d'Angers
Comment lever les obstacles à l'apprentissage des étudiant.es ?
En partant de situations rencontrées par les étudiants, venez réfléchir à des modalités pédagogiques qui répondent à la diversité des profils.
- Amphi Proust - Pharmacie - Campus Daviers | En présentiel uniquement
- Animé par Matthieu Eveillard | PU-PH Département Pharmacie et vice-président Accompagnement et transformation pédagogiques
Le focus group est une méthode de collecte de données qualitatives largement utilisée, notamment dans les sciences humaines et sociales. Lorsqu’il est appliqué à l’enseignement supérieur, il permet d’explorer les perceptions, attentes et besoins des étudiants et des enseignants. Dans ce contexte, les focus groups peuvent aider à faire évoluer les pratiques pédagogiques, à co-construire des programmes plus adaptés et à favoriser un dialogue constructif.
Ce retour d’expérience sur l’utilisation des focus groups dans différents contextes, pour améliorer les enseignements en lien avec les étudiants, vise à mettre en avant leur complémentarité avec les questionnaires. L’objectif est de susciter des échanges intéressants et constructifs.
- Salle E101 - Pharmacie - Campus Daviers | En présentiel uniquement | Limité à 30 participants
- Animé par Stéphane Justeau, Anneline Dintilhac, Margaux Langlois, Aline Mandroux - Institut de Pédagogie Avancée de l'ESSCA
Comment réagir lorsque nos étudiant.e.s tiennent des propos discriminatoires, sexistes ou racistes par exemple, en classe ? Leur rappeler la loi, éventuellement les sanctionner, mais est-ce suffisant pour faire évoluer leurs schémas de pensée ? Pour faire face à un événement de ce type, nous avons choisi d’opter pour la voie de la pédagogie.
Dans cet atelier, nous vous proposons d’explorer deux outils complémentaires : le questionnement socratique et la pédagogie compassionnelle. L’objectif est de créer des espaces de dialogue où les étudiant.e.s peuvent, à la fois à travers des échanges avec leurs pairs et de manière individuelle, développer leur capacité à réfléchir sur leurs propres préjugés. Nous vous présenterons ces deux méthodologies et vous inviterons à les expérimenter à travers un cas de questionnement socratique et un exercice d’empathie. Nous reviendrons également sur nos expériences et évoquerons les nombreux usages possibles pour ce dispositif de lutte contre les discriminations.
- Salle E001 - Pharmacie - Campus Daviers | En présentiel uniquement | Limité à 30 participants
- Animé par Virginie Clavreul et Alexis Hay | Ingénieurs Pédagogiques au Lab'UA
L'IA transforme profondément nos pratiques d'évaluation dans l'enseignement. Cet atelier, inspiré d'un article de l'université de Sherbrooke, propose d'explorer comment adapter nos stratégies d’évaluation face à cette nouvelle réalité. En abordant les enjeux éthiques, les possibilités et les limites des outils d'IA, nous discuterons de deux approches principales : combattre l’IA en cherchant à éviter son utilisation dans les évaluations, ou l'apprivoiser en l'intégrant de manière réfléchie et stratégique.
Au programme de cet atelier : un questionnement préliminaire pour partir de vos représentations sur l'IA, la découverte de ressources pédagogiques pour encadrer son usage pédagogique, la construction d'une stratégie concrète pour ajuster son évaluation aux contraintes de l'IA, et enfin un temps d'échanges pour partager les expériences et mutualiser les bonnes pratiques existantes.