Salle L104 - Sciences - Campus Belle-Beille
1er partage d'expérience animé par Marybel Perez, enseignante-chercheuse, département académique Economics, law and society de l'ESSCA
Jeu de simulation de la COP 26 : une pédagogie active pour appréhender la géopolitique du changement climatique.
Dans le cadre du cours « Géopolitique du changement climatique » donné en 2ème année du programme Grande Ecole, les étudiant.e.s prennent le rôle de représentants de pays, dirigeants d'organisations intergouvernementales, dirigeants civiques et dirigeants d'entreprises multinationales au sein de cinq comités et secrétariats régionaux. L’objectif ? Formuler des objectifs climatiques mondiaux à travers trois cycles de discussions et de négociations.
Je vous présenterai le déroulement de ce jeu et les retours des étudiants.e.s sur leur expérience d’apprentissage.
2e partage d'expérience animé par Azadeh Shomali, enseignante chercheuse, département Strategy, entrepreneurship and international business de l'ESSCA
La méthode Art Thinking : quand l’art rencontre le management et l’entrepreneuriat
L’Art Thinking est une approche qui propose d’appliquer à l’entrepreneuriat, à l’innovation et au management un ensemble de principes et de pratiques propres à la création artistique. Plus qu’un projet pédagogique, il s’agit d’une vraie rencontre entre la création artistique, la philosophie entrepreneuriale et l’approche managériale.
Pendant 3 jours, les étudiant.e.s de 5ème année de la majeure entrepreneuriat et innovation du PGE* ont été immergés dans le séminaire Art Thinking développé par Sylvain Bureau et porté par le collectif Improbable.
Placés dans une posture de créateur.ice, ils ont vécu une situation d’apprentissage par l’action inédite et complémentaire au Design Thinking. Ils ont pu appréhender l’incertitude, le risque, l’agilité, l’effectuation, le prototypage, la résilience, la sérendipité, le réseautage, la gestion des conflits et des émotions… Avec à l’issue, la création d’une œuvre qui questionne et réinterroge leurs certitudes, en lien avec une problématique sociale, écologique et/ou politique.
A travers ce partage d’expérience, nous vous présenterons le déroulement de ce séminaire, ses objectifs pédagogiques et son impact sur les étudiant.e.s.
* Programme Grande Ecole