Matin
Accueil café et déambulation - 8h30 - Salle L101
Salle L102 - Sciences - Campus Belle-Beille
Animé par Alexis Hay et Thomas Desserrey du Lab'UA
Limité à 20 participants
Découvrez comment les IA génératives peuvent vous aider dans vos pratiques pédagogiques. Identifiez les informations utiles pour écrire des requêtes efficaces :
- concevoir votre séquence d’enseignement
- diversifier vos activités pédagogiques
- aider vos étudiants à se situer dans leurs apprentissages
Salle L103 - Sciences - Campus Belle-Beille
Animé par Aurore Thuleau et Anne-Sophie Oudini du Lab'UA
La méthode ABC permet de représenter visuellement et de manière tangible vos séquences d’activités d’enseignement. Elle peut s’appliquer à différentes échelles : une séance, une séquence, une UE, une formation. Utilisable individuellement ou en équipe, cette méthode permet également de réfléchir à l’éventuelle hybridation de votre enseignement.
Objectifs :
- diagnostiquer un enseignement
- scénariser un enseignement (hybride facultatif)
- aligner ses objectifs d’apprentissage, ses activités et ses évaluations
Salle L104 - Sciences - Campus de Belle Beille
Animé par Marjorie Tendero, Alicia Lenne et Justine Guilloux de l'ESSCA
Dans quelles mesures ChatgGPT peut-il être utile dans l'apprentissage des étudiants inscrits dans le supérieur et atteints de troubles dys ? Notre partage d'expérience porte sur l'utilisation de Chat GPT dans un cours d'économie de 1ère année du programme Bachelor au sein d'une école de management. Nous vous présenterons pourquoi nous avons mobilisé cet outil, comment nous l'avons utilisé mais également les résultats, les réflexions et avancées qui ont en découlé.
Après-midi
Animé par Laure Pillot de l'UA
Limité à 15 participants
Rendez-vous : devant la porte de la Maison de la Recherche Germaine Tillon (MRGT) - campus Belle-Beille
Conseil : prévoir des vêtements confortables et en adéquation avec la météo du jour (soleil, pluie, vent). Gourde et matériel d'écriture manuscrite recommandés.
L'atelier propose une introduction immersive à la pratique de la classe dehors dans l'enseignement supérieur.
Cette pratique développée dans l’enseignement académique s’adapte en bien des points à des usages disciplinaires à l’université. Il est cependant intéressant de questionner la place de l'enseignant, par sa posture éthique ainsi que physique dans la transmission de ces savoirs et compétences.
Nous réfléchirons collectivement aux possibilités qu’offre la pédagogie en extérieur pour la transmission des contenus utiles à la compréhension des enjeux sociétaux.
Apports théoriques, retours de pratique et mises en situation ponctueront la séance. Venez tenter l'expérience, quelle que soit votre composante !
Salle L102 - Sciences - Campus Belle-Beille
Animé par Sophie Guerin-Jequier - Université de Bordeaux - Directrice éditoriale Unisciel
Unisciel est l'université numérique dédiée aux sciences fondamentales. Elle dispose de milliers de ressources numériques pédagogiques libres, produites et validées par les enseignants-chercheurs de ses établissements membres, dont l’Université d'Angers. Toutes les ressources sont consultables en ligne comme l’Université En Ligne ou encore sur des plateformes dédiées telle Socles3. En tant que membre, vous pouvez avoir accès aux sources ces ressources afin de mieux vous les approprier, les adapter..., et ainsi les proposer en complément de vos propres ressources pédagogiques. Venez découvrir comment lors de l’atelier !
Matin
Accueil café et déambulation - 9h - Salle L101
Salle L102 - Sciences - Campus Belle-Beille
Animé par Julie Charles du Lab'UA
Découvrez et explorez les 10 bonnes pratiques d’accessibilité numérique sur Word. Sous forme d’exercices pratiques, vous apprendrez à structurer efficacement vos documents et vous découvrirez comment répondre aux normes d’accessibilité numérique. À la fin de cet atelier, vous saurez concevoir des fichiers Word accessibles à tous types de publics.
Rejoignez-nous pour perfectionner vos usages et contribuer à un environnement numérique plus accessible.
Salle L103 - Sciences - Campus Belle-Beille
Animé par Charlène Laurier et Léa Sleiman du Lab'UA
Limité à 15 participants
La classe puzzle est une modalité d'apprentissage centrée sur la coopération des apprenants. Etudes de cas, résolution de problèmes, production de réflexions, autant d'approches que vous pourrez mettre en place avec la classe puzzle pour transformer vos apprenants en experts d'un sujet.
Ce rendez-vous vous permettra de :
- Passer un moment ludique et convivial entre pair·e·s
- Expérimenter la classe puzzle comme vos étudiants,
- Repartir avec des pièces pour mettre en place votre propre classe puzzle ! 🧩
Le sujet qui sera traité, simple mais coton… s’est immiscé dans cette page. L’aurez-vous deviné ?
Salle L104 - Sciences - Campus Belle-Beille
Animé par Nathalie Lusson du Lab'UA
Capter et stocker l’énergie
Prendre soin du futur
S’enrichir de la diversité…
Voici quelques principes de la permaculture identifiés par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970 pour l’agriculture.
L’Institut de Permaculture appliquée a repris l’ensemble de ces principes afin de de s’inspirer de la Nature, de l’éthique pour innover positivement et durablement !
Rejoignez-nous pour un atelier de Permaculture, une expérience pédagogique qui nous permettra de co-construire, de s’inspirer, changer nos regards et de décliner des stratégies gagnantes de la Nature.
Pour cette édition 2024, nous vous proposons de travailler sur "l'Enseignement, le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale (DDRS)". Lors de cet atelier vous découvrirez, un certain nombre de principes qui vous permettront d’analyser l’ensemble de votre dispositif de formation (tout ce qui le construit) et de réfléchir à son devenir !
Après-midi
Salle L102 - Sciences - Campus Belle-Beille
Animé par Danielle Lecointre de l'UA
Limité à 16 participants (enseignants uniquement)
La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif de 3h. Le but de ce "serious game" est de sensibiliser et former les participant·es aux enjeux environnementaux du numérique. L'atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participant·es sur le sujet.
Salle L103 - Sciences - Campus Belle-Beille
Animé par Alexis Gartion et Camille Roussel du Lab'UA
Vous souhaitez renforcer la cohésion de groupe au sein de votre classe ? Vous souhaitez proposer des activités d’apprentissage engageantes que ce soit en présentiel ou à distance ? Venez expérimenter différentes activités collaboratives !
Objectifs :
• Savoir définir les enjeux liés à la mise en place de son activité pédagogique
• Être capable de proposer des activités collaboratives adaptées à vos objectifs pédagogiques
Matin
Accueil café et déambulation - 8h45 - Salle L101
Discours d'ouverture - 9h30 - Amphi L002 Henri Poincaré
Amphi L002 Henri Poincaré - Sciences - Campus Belle-Beille
Animée par Laure Pillot (UA), Marianne Lefebvre (UA), Cécile Grémy-Gros (UA), Valérie Billaudeau (UA) et Luigi Russi (UCO)
Buffet en extérieur
Après-midi
Salles L102 et L103 - Sciences - Campus de Belle-Beille
Animé par Audrey Beghon et Nathalie Kruyts de l'UCLouvain
Limité à 32 participants (deux groupes de 16)
Vous êtes intéressé·e par les enjeux du développement durable et de la transition ? Vous aimeriez les intégrer dans vos enseignements mais avez peut-être du mal à identifier et préciser les liens que vous pourriez faire entre la discipline enseignée et ces enjeux ?
Cet atelier propose un outil simple et efficace pour vous aider dans la réflexion. Il se base sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nation-Unies pour appréhender les enjeux de la transition écologique.
Partant de votre vécu, de vos questions et de vos préoccupations (et peut-être celles de vos étudiant·es), l’atelier commencera par une (re)découverte des ODD afin de vous permettre une bonne compréhension de chacun des 17 objectifs. Ensuite, nous exploiterons ensemble l’outil CAP2030 qui permet d’évaluer ou concevoir un projet (ici, votre cours) au regard des 17 ODD. Nous terminerons par un temps d’échange entre les participant·es pour enrichir la réflexion réalisée par chacun·e.
Salle L104 - Sciences - Campus Belle-Beille
1er partage d'expérience animé par Marybel Perez, enseignante-chercheuse, département académique Economics, law and society de l'ESSCA
Jeu de simulation de la COP 26 : une pédagogie active pour appréhender la géopolitique du changement climatique.
Dans le cadre du cours « Géopolitique du changement climatique » donné en 2ème année du programme Grande Ecole, les étudiant.e.s prennent le rôle de représentants de pays, dirigeants d'organisations intergouvernementales, dirigeants civiques et dirigeants d'entreprises multinationales au sein de cinq comités et secrétariats régionaux. L’objectif ? Formuler des objectifs climatiques mondiaux à travers trois cycles de discussions et de négociations.
Je vous présenterai le déroulement de ce jeu et les retours des étudiants.e.s sur leur expérience d’apprentissage.
2e partage d'expérience animé par Azadeh Shomali et Xavier Lesage, enseignant.e.s chercheur.euses, département Strategy, entrepreneurship and international business de l'ESSCA
La méthode Art Thinking : quand l’art rencontre le management et l’entrepreneuriat
L’Art Thinking est une approche qui propose d’appliquer à l’entrepreneuriat, à l’innovation et au management un ensemble de principes et de pratiques propres à la création artistique. Plus qu’un projet pédagogique, il s’agit d’une vraie rencontre entre la création artistique, la philosophie entrepreneuriale et l’approche managériale.
Pendant 3 jours, les étudiant.e.s de 5ème année de la majeure entrepreneuriat et innovation du PGE* ont été immergés dans le séminaire Art Thinking développé par Sylvain Bureau et porté par le collectif Improbable.
Placés dans une posture de créateur.ice, ils ont vécu une situation d’apprentissage par l’action inédite et complémentaire au Design Thinking. Ils ont pu appréhender l’incertitude, le risque, l’agilité, l’effectuation, le prototypage, la résilience, la sérendipité, le réseautage, la gestion des conflits et des émotions… Avec à l’issue, la création d’une œuvre qui questionne et réinterroge leurs certitudes, en lien avec une problématique sociale, écologique et/ou politique.
A travers ce partage d’expérience, nous vous présenterons le déroulement de ce séminaire, ses objectifs pédagogiques et son impact sur les étudiant.e.s.
* Programme Grande Ecole
Salle L105 - Sciences - Campus Belle-Beille
Animé par Luigi Russi de l'UCO
Limité à 15 participants
Venez questionner et analyser le cours de Luigi Russi, enseignant de l'UCO qui a expérimenté avec les pédagogies de la transition auprès d’un groupe d’étudiants de deuxième année de Licence (module droit de l'urbanisme). Ce temps d’échange sera l’occasion de prendre en compte le retour des étudiants, la méthode pédagogique utilisée, d’imaginer les améliorations possibles, etc.
Mot de clôture - 16h30