Amphi L004 - Sciences - Campus Belle-Beille
La conférence sera retransmise en direct via Panopto.
Le lien sera envoyé aux personnes inscrites quelques jours avant l'évènement.
Animée par Delphine Guédat-Bittighoffer enseignante-chercheuse à l'UA.
Cette conférence explorera comment les émotions influencent l’apprentissage et comment les enseignants peuvent favoriser une expérience étudiante positive. Animée par une chercheuse spécialiste des émotions et de la motivation appliquées à la pédagogie, elle offrira des pistes concrètes pour intégrer ces dimensions dans les pratiques éducatives.
Salle L201 - Sciences - Campus Belle-Beille
Limité à 30 participants
Les discussions sont des moments convivaux où étudiants et enseignants se retrouvent ensemble pour discuter.
Venez partager votre vision et vos idées sur les nouvelles réalités et défis de la vie étudiante d'aujourd'hui.
Salle L203 - Sciences - Campus Belle-Beille
Limité à 30 participants
Les discussions sont des moments convivaux où étudiants et enseignants se retrouvent ensemble pour discuter.
Participez à notre atelier et échangez au sujet de l'implication des étudiants dans la création de leur parcours d'apprentissage.
Salle L203 - Sciences - Campus Belle-Beille
Limité à 30 participants
Prenons le temps d'écouter les étudiants !
Le Lab'UA est allé interroger les étudiants au sujet de leurs apprentissages.
Ces témoignages seront regroupés en 4 podcasts réalisés par notre équipe, chacun apportant un éclairage sur notre thématique fil rouge "L'expérience étudiante au cœur des apprentissages". Lors de cet atelier, vous écouterez donc le premier podcast ayant pour thème "Le bien être". Des voix sans filtres, qui laissent libre cours à leurs questionnements, leurs joies mais aussi leurs inquiétudes…
Cette écoute sera suivie de temps d'échanges autour d'une pédagogie prenant en compte l'apprenant dans sa globalité (avec sa tête, son corps et son cœur).
Salle L101 - Sciences - Belle-Beille
Limité à 30 participants
Découvrez les retours d'expérience d'étudiants sur le rôle de l'IA dans leurs études. Apprenez comment ces outils les aident à améliorer leurs méthodes de travail, à personnaliser leur apprentissage et à renforcer leur efficacité. Une occasion d'explorer les perspectives de l'IA dans l'apprentissage étudiant.
Salle L103 - Sciences - Campus Belle-Beille
Limité à 30 participants
Partagez l'expérience d'étudiants sur leur parcours en formation à distance. Découvrez leurs défis, réussites et stratégies pour gérer l'autonomie, utiliser les outils numériques et interagir à distance. Un retour précieux pour mieux comprendre les enjeux de ce mode d'apprentissage.
Salle L101 - Sciences - Campus Belle-Beille
Limité à 30 participants.
Des étudiants tuteurs vous présenteront comment le tutorat peut enrichir votre parcours étudiant. Que ce soit pour renforcer vos connaissances, gagner en confiance ou bénéficier d'un soutien personnalisé, le tutorat offre de précieuses ressources pour réussir et vous épanouir dans vos études (tuteurs comme tutorés).
Salle L103 - Sciences - Campus Belle-Beille
Limité à 30 participants
Un atelier vous est proposé sur la posture de facilitation pour simplifier les travaux de groupes ou le travail des équipes pédagogiques. Découvrez comment cette approche peut améliorer la collaboration, encourager la participation et renforcer la cohésion et l'adhésion dans vos projets.
Salle L203 - Sciences - Campus Belle-Beille
Limité à 30 participants
Participez à l'atelier Lab'UA "Pédagogie tête-coeur-corps" et découvrez une approche simple pour un accompagnement complet des étudiants. Cette pédagogie favorise le plaisir d'apprendre, aide à comprendre ses modes de fonctionnement (attention, concentration, mémorisation...), et favorise l'autonomie et une meilleure gestion des émotions pour plus de sérénité. L'atelier repose sur l'idée que des apprentissages efficaces naissent lorsque la tête, le coeur et le corps sont en harmonie.
Salle L203 - Sciences - Campus Belle-Beille
Limité à 15 participants
La méthode ABC permet de représenter visuellement et de manière tangible vos séquences d’activités d’enseignement. Elle peut s’appliquer à différentes échelles : une séance, une séquence, une UE, une formation.
Lors de cet atelier vous allez pouvoir utiliser cette méthode pour réfléchir sur votre cours avec l'appui d'étudiants de l'université.
Les étudiants apporteront leurs perspectives et leurs retours d'expérience, vous aidant à mieux comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs modes d'apprentissage. Leur implication vous permettra de co-construire un parcours adapté aux besoins des étudiants.
Salle L203 - Sciences - Campus Belle-Beille
Limité à 30 participants
Prenons le temps d'écouter les étudiants !
Le Lab'UA est allé interroger les étudiants au sujet de leurs apprentissages.
Ces témoignages seront regroupés en 4 podcasts réalisés par notre équipe, chacun apportant un éclairage sur notre thématique fil rouge "L'expérience étudiante au cœur des apprentissages". Lors de cet atelier, vous écouterez donc le premier podcast ayant pour thème "Le bien être". Des voix sans filtres, qui laissent libre cours à leurs questionnements, leurs joies mais aussi leurs inquiétudes…
Cette écoute sera suivie de temps d'échanges autour d'une pédagogie prenant en compte l'apprenant dans sa globalité (avec sa tête, son corps et son cœur).