Après-midi
Sur Teams en visioconférence avec Christelle Lison de l'université de Sherbrooke.
Voici le lien de connexion : https://events.teams.microsoft.com/event/d6dde40c-53d9-426d-b0cd-267456d80723@ccbd4ee6-c847-429d-b947-a5cfdd04c963
Possibilité de se retrouver en salle 402 - Campus Saint-Serge DEG pour suivre cette visioconférence ensemble
Aujourd’hui, s’il est essentiel que les étudiants aient la chance d’acquérir des connaissances, force est de constater qu’il est tout aussi important qu’ils développent des compétences, et notamment celles de citoyens. Mais comment les amène-t-on à les développer? Est-ce que ce sont les fameuses compétences transversales ou les soft skills dont on entend parler depuis plusieurs années? Ensemble, nous tenterons de voir comment à partir de la littérature et de nos expériences, nous pouvons repenser nos enseignements pour favoriser des apprentissages durables chez les étudiants et l’envie de s’inscrire dans une démarche d’apprentissage tout au long de la vie.

Matin
Salle 404 - DEG - Campus Saint-Serge
Salle 404 - DEG - Campus Saint-Serge
Animé par le Lab'UA
Venez découvrir autour d'un café des exemples de jeux pédagogiques (méthode ABCD, Learning battle cards, etc.) et de projets accompagnés par le Lab'UA.

Amphi Tamaris - DEG - Campus Saint-Serge
Animée par Jean-Michel Richer
L’Intelligence Artificielle Générative, notamment le fameux ChatGPT, soulève de nombreuses questions liées à l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des étudiants. Aujourd’hui, il est possible de demander à un chatbot comme ChatGPT de répondre à n’importe qu’elle question. La réponse est souvent correcte mais peut, dans certains cas, être fausse et/ou trompeuse. Au travers de la conférence que je vais présenter, je vais rappeler les buts de l’Intelligence Artificielle et exposer le mode de fonctionnement de ChatGPT afin d’amener le public à comprendre pourquoi ChatGPT est soumis aux erreurs tout comme les être humains. Dans une deuxième partie, je vais m’intéresser aux enjeux liés à l’utilisation de ChatGPT pour les enseignants et pour les étudiants. Notamment, je montrerai comment une IA Générative peut se révéler être un atout pour l’enseignant ou l’enseigné et en quoi elle peut mener à une baisse de niveau si elle est mal utilisée et si on n’est pas conscient des limites de ces IA.

Après-midi
Salle 402 et 404 - DEG - Campus Saint-Serge
Animé par Nathalie Lusson et Alexis Gartion
Capter et stocker l’énergie
Prendre soin du futur
S’enrichir de la diversité…
Voici quelques principes de la permaculture identifiés par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970 pour l’agriculture.
L’Institut de Permaculture appliquée a repris l’ensemble de ces principes afin de de s’inspirer de la Nature, de l’éthique pour innover positivement et durablement !
Rejoignez-nous pour un atelier de Permaculture, une expérience pédagogique qui nous permettra de co-construire, de s’inspirer, changer nos regards et de décliner des stratégies gagnantes de la Nature.
Pour cette édition 2024, nous vous proposons de travailler sur « l'Enseignement, le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale (DDRS). Lors de cet atelier vous découvrirez, un certain nombre de principes qui vous permettrons d’analyser l’ensemble de votre dispositif de formation (tout ce qui le construit) et réfléchir à son devenir !
Lien vers le site de l’Institut de Permaculture appliquée : https://institutpermacultureappliquee.fr/


Salle 403 - DEG - Campus Saint-Serge
Animé par Thomas Desserrey et Alexis Hay du Lab'UA
Limité à 20 participants
Venez expérimenter l’usage des intelligences artificielles pour l'enseignement supérieur !
Découvrez le potentiel des bots conversationnels, avec un focus sur ChatGPT, en tant qu'allié novateur pour l'apprentissage des étudiants. Partagez des idées, explorez des cas pratiques et réfléchissez à des approches éthiques pour guider l'utilisation de ces outils par vos étudiants.
Rejoignez-nous pour cet atelier pédagogique le 16/01 et préparez-vous à transformer votre enseignement !


Amphi Tamaris - DEG - Campus Saint-Serge
Animé par la DAV (Direction de l'audiovisuel)
L’intervention mettra en avant les opportunités pédagogiques offertes par l'audiovisuel, de la visioconférence aux enregistrements élaborés. La Direction de l'Audiovisuel partagera des retours d'expérience, mettant en lumière les divers outils disponibles et leur utilisation optimale. Rejoignez-nous pour explorer ces perspectives novatrices, enrichir nos pratiques pédagogiques et discuter des aspects cruciaux de la gestion des contenus audiovisuels...
Matin
En ligne et en équipe
Animé par Marine Chupin et Lucie Descamps du Lab'UA
Limité à 30 participants
Après avoir créé et animé un Cluedo Halloween pour nos collègues puis au Moodle Moot 2023, retrouvez un Cluedo 3.0 à l’occasion de la semaine de la pédagogie! Sa particularité ? Un jeu collaboratif et hybride, dont le gameplay combine des modalités synchrones et asynchrones et qui sera sur la thématique du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale.
Venez découvrir un jeu distanciel sur la thématique DDRS ! Possibilité de travailler en parallèle du jeu !


Matin
Salle 404 - DEG - Campus Saint-Serge
Salle 402 - DEG - Campus Saint-Serge
Animée par Thomas Desserrey et Tristan Chevrier du Lab'UA
Nous allons vous présenter « une nouvelle expérience avec Moodle »
Pourquoi ça bouge ?
Qu’est-ce qui change ?
Et si je veux tester ?
Ça va encore changer ?
Ps : Pensez à emmener votre ordinateur


Salle 403 - DEG - Campus Saint-Serge
Animé par Alexis d'Escatha
Mon idée est de présenter comment on s’est approprié avec des collègues cette initiation imposée par le national pour en faire une opportunité de travaux pluripro (médecine/pharma/maïeutique) et de pédagogie « productive » (mot que j’ai inventé qui précise que c’est un micro projet mais avec production d’un poster par groupe).

Salle 403 - DEG - Campus Saint-Serge
Animé par David Niget
Je propose de présenter une expérience pédagogique menée depuis l’année dernière autour de la réalisation de journaux d’apprentissage par les étudiant·es de L2 Histoire, dans le cadre du cours d’histoire contemporaine intitulé « Une histoire intersectionnelle de l’Amérique du Nord ». Cet écrit, qui fait partie de mon évaluation, est à la fois un document qui permet de préparer les séances de Td et de restituer ce qui s’y est dit, mais aussi un écrit personnel faisant état des questionnements de l’étudiant·e de manière réflexive, abordant à la fois les difficultés pédagogiques rencontrées mais aussi sur les usages possibles du cours pour penser les discriminations contemporaines. Il me semble que le dispositif a été jugé intéressant par les étudiant·es mais qu’il en a aussi désarçonné certain·es. Je serais heureux de pouvoir en discuter avec vous

Après-midi
Salle 403 - DEG - Campus Saint-Serge
Animé par Matthieu Eveillard
Je vous présenterai les résultats d’une étude concernant l’engagement et la persévérance d’enseignants-chercheurs et de la place dans cet engagement et cette persévérance d’une question liée au développement durable, le concept « One health » ou « un monde, une santé ». Ce concept repose sur l’importance des échanges entre les humains, les animaux et l’environnement dans les problématiques de santé.
Nous discuterons ensuite ensemble des notions d’engagement et de persévérance en général et dans l’enseignement en particulier et des liens qui pourraient exister ou être développés avec la question DD-RS,

Salle 403 - DEG - Campus Saint-Serge
Animé par Julie Charles et Léa Sleiman du Lab'UA
Cet atelier vise à sensibiliser toute la communauté à l’accessibilité numérique.
Je présenterai d’abord des éléments théoriques (cadre légal, définitions) nécessaires à l’explicitation du contexte puis j’introduirai des situations concrètes (mises en situation) dans le but de dégager 10 bonnes pratiques, faciles à mettre en œuvre.

Salle Coworking - DEG - Campus Saint-Serge
Venez passer un moment convivial autour d'un rafraîchissement.
Mot de clôture