Mercredi 21 février 2024, de 18 h à 19h30,
en visio
Le drag king est une pratique artistique et militante qui peut être définie comme la performance consciente d’une masculinité via des outils créatifs de discours, de mise en scène, et de travestissement physique dans un but de jeu, de questionnement identitaire, ou encore de critique ou de questionnement du genre et de sa performativité.
Le drag king a commencé à être pratiqué sous ce nom au début des années 1990 aux États-Unis avant de s’exporter en France métropolitaine au début des années 2000. Depuis vingt ans, la pratique se développe ici à la fois par le biais d’ateliers et d’évènements collectifs et par des initiatives individuelles qui permettent souvent un questionnement identitaire lié à une certaine émancipation personnelle et/ou collective.
Man Thèry a étudié ce phénomène dans le cadre de son master Études sur le genre à l’Université d’Angers. Son travail a été récompensé du prix des masters du GIS Institut du genre 2023. Sa présentation, proposée le 21 février 2024 dans le cadre du Mois du genre, animée par des étudiant·es actuels du master, aura pour objet l’histoire socio-culturelle de la pratique drag king en France depuis 2001, constituée elle-même d’histoires individuelles, collectives et communautaires qui se lient, se croisent ou s’opposent parfois.