Skip to main content

Les différentes sessions auront lieu dans l’amphithéâtre Volney, exceptées les sessions de parasitologie du mardi 4 juin 2024 après-midi qui auront lieu dans l’amphithéâtre Lagon, l’amphithéâtre Volney étant pris par les sessions de mycologie médicale.

Lundi 3 juin - Société Française de Parasitologie
Mardi 4 juin - Société Française de Parasitologie
Mardi 4 juin - Société Française de Mycologie Médicale
Mercredi 5 juin - Société Française de Mycologie Médicale

Accueil à partir de 8h00 - Amphi. Volney

3 juin 2024 à 08:30 — 3 juin 2024 à 09:00
Ouverture du congrès par les Professeures Sandra Camus, Vice-Présidente Recherche de l’Université d’Angers, et Isabelle Villena, Présidente de la Société Française de Parasitologie
3 juin 2024 à 09:00 — 3 juin 2024 à 10:30
Parasitoses tropicales et migrants

Modérateurs : Laurence Lachaud (Montpellier) et Matthieu Eveillard (Angers)

  • Marc Thellier (CNR du Paludisme, Paris Pitié-Salpétrière) : Plasmodium falciparum et migrants : pourquoi l'Afrique ?
  • Olivier Bouchaud (CHU Avicenne, Bobigny) : Prise en charge des parasitoses tropicales chez les migrants
  • Communications sur le thème

- Frédéric Grenouillet (CHU Besançon). Dépistage sérologique de la schistosomose et de la strongyloïdose et traitement antiparasitaire ciblé des migrants au CHU de Besançon.

- Brice Autier (CHU Rennes). Lacunes dans le diagnostic et la prise en charge des amoeboses : analyse d'une cohorte rétrospective de 6 ans.

- Emma Prétot (CHU Besançon).. Evaluation comparative de quatre techniques sérologiques de diagnostic des amoeboses viscérales.

 

Pause-café, et visite des stands et des posters

3 juin 2024 à 11:00 — 3 juin 2024 à 12:30
Biologie des Apicomplexa

Modérateurs : Hélène Yera (Limoges) et Gilles Nevez (Brest)

  • Karine Le Roch (University of California Riverside, USA): Gene regulation in Apicomplexan parasites: from chromatin structure to RNA binding proteins.
  • Maryse Lebrun (LPHI, Montpellier): Insights into the secretion mechanisms of virulence factors in Apicomplexan parasites
  • Communications sur le thème

- Anne Silvestre (INRAE Tours, Nouzilly). Impact de la protéine de rhoptrie EtROP1 sur la signalisation cellulaire de l'hôte.

- Olivia Racois Chekir (INRAE, Tours). Etude des réponses immunitaires de l'hôte vis-à-vis du parasite unicellulaire Besnoitia besnoiti et de ses glycosylphosphatidylinositols.

- Myriam Thomas (EnvA, Maisons-Alfort). Première détection et génotypage de Cryptosporidium chez les hérissons européens (Erinaceus europaeus) en région parisienne.

 

12h30 - 14h30 : Déjeuner sur place, et visite des stands et des posters

3 juin 2024 à 14:30 — 3 juin 2024 à 16:00
Physiopathologie et épidémiologie des infections parasitaires

Modérateurs : Rose-Anne Lavergne (Nantes) et Nicolas Papon (Angers)

  • Philippe Bastin (Institut Pasteur, Paris) : The making of parasite flagella
  • Jérôme Boissier (IHPE, Perpignan) : Les Bilharzioses africaines zoonotiques : changement de paradigme
  • Communications sur le thème

- Constance Denoyelle (CIIL, Lille). Caractérisation des superoxyde dismutases du protozoaire entérique Blastocystis sp.

- Félicité Flore Djuikwo-Teukeng (Université des Montagnes, Bangangté, Cameroun). Génétique et hybridation dans le groupe Schistosoma haematobium : Conséquences sur l'épidémiologie et le contrôle des schistosomoses au Cameroun.

- Aurélien Mercier (CNR Toxoplasmose, Limoges). Réservoir animal et survenue de cas de toxoplasmose congénitale en France métropolitaine : apport de l'épidémiologie moléculaire.

 

Pause-café, et visite des stands et des posters

3 juin 2024 à 16:30 — 3 juin 2024 à 18:00
Communications libres

Modérateurs : Anne Totet (Amiens) et Brice Autier (Rennes)

- Jean-Lou Justine (MNHN, Paris). Le risque potentiel pour la santé des espèces envahissantes de vers plats terrestres, en particulier en tant qu'hôtes paraténiques de nématodes.

- Laurence Lachaud (CNR des Leishmanioses, Montpellier). Etude de la séroprévalence de la leishmaniose canine dans le Foyer Cévenol.

- Marwan Haboub (CHU de la Martinique). Toxoplasmose congénitale en Martinique : Etude épidémiologique, clinique et génotypique entre 2010 et 2022.

- Rym Ben Abdallah (Institut Pasteur de Tunis, Tunisie). Place des techniques biologiques dans le diagnostic néonatal de la toxoplasmose congénitale.

- Pauline Tirard-Collet (CHU, Lyon). Devenir à long terme de la toxoplasmose congénitale en France.

- Radu Blaga (BIPAR, Maisons-Alfort). Enquête sur la contamination des salades prêtes à consommer par des oocystes de Toxoplasma gondii dans le cadre d'une étude multicentrique à l'échelle européenne.

- Magali Chabé (CIIL, Lille). Blastocystis chez les bovins : le héros providentiel pour limiter le réchauffement climatique.

- Coralie Barrera (CNR des Echinococcoses, Besançon). Performance de nouveaux biomarqueurs de viabilité d'Echinococcus multilocularis pour le suivi thérapeutique.

3 juin 2024 à 18:00 — 3 juin 2024 à 18:30
Votre poster en 180 s - Activité 2023 du journal Parasite

Modérateur : Frédéric Grenouillet (Besançon)

- Nicole Desbois-Nogard (CHU de la Martinique, Fort de France). Une invasion énigmatique: Leishmania martiniquensis à la conquête du globe

- Maureen Duflot (Anses, Boulogne-sur-Mer). Cartographie des infections par Clinostomum complanatum de la perche (Perca fluviatilis) dans les écosystèmes dulçaquicoles français.

- Kenza Bourrier (Anses, Goustranville). Investigation de la diversité moléculaire de Parascaris spp. infectant les chevaux en France.

- Sandrine Cojean (BioCIS, Paris-Saclay). Effet du passage de parasites Leishmania major résistants aux antimoniés chez Phlebotomus papatasi sur le fitness, la virulence et le phénotype de résistance.

- Ana Carolina B. de Oliveira (Institut des Sciences Biologiques, Minas Gerais, Brésil). Nanoformulation liposomale de complexe porphyrine avec antimoine : pontentiel thérapeutique contre la leishmaniose.

- Anne Totet (Agents Infectieux, Résistance et Chimiothérapie, Amiens). Etude morphologique de l’effet de nouveaux arylaminoalcools sur les stades asexués érythrocytaires de Plasmodium falciparum.

À partir de 8h30 - Amphi.Volney

4 juin 2024 à 08:30 — 4 juin 2024 à 10:30
Surveillance des infections parasitaires en France

Modérateurs : Isabelle Villena (Reims) et Grégory Karadjian (EnvA, Maisons-Alfort)

  • Laurence Millon, CNR des Echinococcoses (Besançon) / Gérald Umhang, LNR Echinococcus spp. (Anses, Malzeville) : Actions coordonnées du LNR et du CNR pour la surveillance des échinococcoses en France
  • Damien Costa, CNR des Cryptosporidies (Rouen) / Karim Adjou, LNR parasites transmis par les aliments (EnvA, Maisons-Alfort) : Approche une seule santé de l’épidémiologie de la cryptosporidiose en France et nouvelles interrogations sur les virus parasitaires
  • Laurent Folcher, LRUE Plant Parasitic Nematodes (Anses, Le Rheu): Laboratoires nationaux et européens de référence en santé des végétaux, des réseaux pour contribuer à optimiser la surveillance : application aux nématodes phytoparasites
  • Gilles Salvat (Anses, Maisons-Alfort) : Vers une surveillance One Health des infections parasitaires : enjeux et obstacles

Pause-café, et visite des stands et des posters

4 juin 2024 à 11:00 — 4 juin 2024 à 12:00
Entomologie médicale et vétérinaire

Modérateurs : Emilie Bouhsira (ENVT, Toulouse) et Jerôme Depaquit (Reims)

  • Didier Fontenille (IRD Montpellier) : Surveillance des vecteurs : pourquoi, lesquels, comment ?
  • Communications libres

- Aïssata Camara (Institut Pasteur de Guinée, Conakry, Guinée). SHERLOCK, une nouvelle méthode moléculaire de détection hautement sensible et spécifique des trypanosomoses animales africaines.

- Djamana Mekhneche (Université d’Alger, Algérie). Inventaire des moustiques (Diptera : Culicidae) en Algérie par des approches morphologiques, protéomiques et moléculaires.

- Jorian Prudhomme (ENVT, Toulouse). Revue systématique des arthropodes hématophages présents chez les bovins en France.

12h30 - 14h30 : Déjeuner sur place, et visite des stands et des posters

À partir de 13h30 - Amphi. Lagon

4 juin 2024 à 13:30 — 4 juin 2024 à 15:00
Résistance aux antiparasitaires

Modérateurs : Sandrine Cojean (Paris-Saclay) et Mickaël Riou (INRAE Nouzilly)

  • Nadine Ravinet (Oniris, INRAE, Nantes) : Résistance aux anthelminthiques des strongles digestifs de ruminants : gestion d'une situation critique
  • Aurélie Merlin (Anses, Goustranville) : Les nématodes digestifs des équidés
  • Communications sur le thème

- Inês Costa (CCMAR, Faro, Portugal). Activité in silico et in vitro des composés à base de pyrimidine contre Leishmania donovani.

- Emilie Guémas (Infinity, Toulouse). Etude à l’échelle atomique du nouveau quintuple mutant de la dihydroptéroate synthase de Plasmodium falciparum.

- Marion Laurent (MAAP, Toulouse). Caractérisation de la sélection in vitro de la résistance aux artémisinines chez Plasmodium falciparum.

 

Pause-café, et visite des stands et des posters

4 juin 2024 à 15:30 — 4 juin 2024 à 17:30
Parasites des organismes aquatiques

Modérateurs : Emmanuelle Geslin (Angers) et Jérôme Boissier (Perpignan)

  • Aurélie Chambouvet (CNRS, Sorbonne Université, Roscoff) : Les Perkinsea (Alveolata) un groupe énigmatique de parasites aquatiques
  • Isabelle Arzul (Ifremer, La Tremblade) : Distribution environnementale des parasites protozoaires de bivalves marins
  • Mélanie Gay (Anses, Boulogne-sur-Mer) : Distribution des Anisakidae dans les produits de la pêche : influence de facteurs biotiques et abiotiques
  • Jean Lou Justine (MNHN, Paris) : La fin des Monogènes
  • Communications sur le thème

- Chahinez Bouguerche (Muséum d’Histoire Naturelle de Suède, Stockholm, Suède). Une saga scandinave de parasites de poissons ! Une recherche basée sur les collection et description de deux nouveaux Platyhelminthes, Derogenes abba (Trematoda) et Plectanocotyle jeanloujustinei (Monogenea).

- Maureen Duflot (Anses, Boulogne-sur-Mer). Analyse des niveaux d’infestation par Cryptocotyle (Trématode) des espèces de poissons commerciales des écosystèmes de la Manche Orientale – mer du Nord, et évaluation du potentiel zoonotique de Cryptocotyle lingua par des expérimentations in vivo.

- Manon Ryckman (CIIL, Lille). Identification moléculaire et distribution des sous-types de Blastocystis chez les moules sauvages du Nord de la France.

 

4 juin 2024 à 17:30 — 4 juin 2024 à 18:30
Remise des prix et clôture du congrès

Accueil à partir de 12h00

4 juin 2024 à 13:30 — 4 juin 2024 à 15:00
Pathobiologie

Modérateurs : Françoise Botterel (Présidente de la SFMM, Créteil) et Benoît Briard (Tours)

  • Frédéric Dalle (Dijon) : La translocation digestive de Candida sp. à l’origine des candidoses disséminées : le modèle Candida albicans
  • Jeanne Bigot (Paris Saint-Antoine) : Etude du dialogue entre cellules épithéliales bronchiques et Aspergillus fumigatus
  • Communications sur le thème

- Nidia Alvarez-Rueda (IICiMed, Nantes). Impact des interactions polymicrobiennes Candida - E. coli sur la croissance et la résistance microbienne.

- Eléa Denil (URPhyM-NARILIS, Namur, Belgique). Contribution des kératinocytes à la réponse immune innée de l'épiderme lors d’une infection fongique.

- Wilfried Poirier (FARAH, Liège, Belgique). Expression des marqueurs fongiques et du système immunitaire de l'hôte dans un modèle murin pertinent de dermatophytose.

Pause-café, et visite des stands et des posters

4 juin 2024 à 15:30 — 4 juin 2024 à 17:00
Pathogènes émergents et communications libres

Modérateurs : Sandrine Giraud (Angers) et Loïc Favennec (Rouen)

  • Solène Le Gal (IRF, Brest) : Des pathogènes émergents aux airs de Penicillium
  • Jacques Guillot (IRF, Oniris, Nantes) : Il était une fois un chat, un blaireau et un histoplasme ...
  • Communications libres

- Grégoire Pasquier (CHU Montpellier). Détermination de la sensibilité aux antifongiques de Schizophyllum commune par méthodes EUCAST et CLSI.

- Veronica Risco Castillo (EnvA, Maisons-Alfort). Une paille dans l'œil : un aperçu du diagnostic des kératites fongiques chez le cheval.

- Bastien Tirtiaux (URPHYM-NARILIS, Namur, Belgique). La capacité de Malassezia furfur à envahir l’épiderme humain varie selon la souche.

 

4 juin 2024 à 17:00 — 4 juin 2024 à 18:00
Symposium Mundipharma "Rôle du mycologue dans le diagnostic des candidoses invasives" avec le soutien institutionnel de Mundipharma

Modérateurs : Françoise Botterel (Créteil) et Jean-Pierre Gangneux (Rennes)

  • Florent Morio (CHU Nantes) : Etat des lieux sur les principales espèces à Candida en 2024
  • Guillaume Desoubeaux (CHU Tours) : Diagnostic et suivi d’une infection fongique à Candida : rôle du mycologue
  • Eric Dannaoui (CHU Necker-Enfants Malades, Paris) : Intérêt de l’ECOFF/Breakpoints EUCAST dans la prise en charge
4 juin 2024 à 18:00 — 4 juin 2024 à 19:00
Assemblée générale de la SFMM

À partir de 9h00 - Amphi.Volney

5 juin 2024 à 09:00 — 5 juin 2024 à 10:30
Dermatophytes et dermatophytoses

Modérateurs : Alicia Moreno-Sabater (Saint-Antoine, Paris) et Jacques Guillot (Nantes)

  • Dominique Chabasse (Angers) : Taxonomie des dermatophytes : quoi de neuf depuis 2017 ?
  • Bernard Mignon (FARAH, Liège, Belgique) : Pathogénie des dermatophytoses : les facteurs de virulence sont-ils vraiment identifiés ?
  • Communications sur le thème

- Sophie Brun (CHU Avicenne, Bobigny). Résultats préliminaires d’une étude multicentrique prospective sur les teignes du cuir chevelu en France en 2023 (TCC-France).

- Hélène Guégan (CHU Rennes). Evaluation prospective multicentrique de la technologie biopuce à ADN DendrisKIT® DP dans le diagnostic de dermatophytoses.

- Julie Verrier (Ademtech, Pessac). Evaluation d’un kit commercial pour le diagnostic des mycoses superficielles par Real-Time PCR.

Pause-café, et visite des stands et des posters

5 juin 2024 à 11:00 — 5 juin 2024 à 12:30
Mycoses tropicales

Modérateurs : Laurence Millon (Besançon) et Christophe Hennequin (Saint-Antoine, Paris)

  • Sébastien Bertout (UMI 233, Montpellier) : Diversité génétique de Cryptococcus : impact sur l’épidémiologie, la clinique et la résistance aux antifongiques
  • Muriel Cornet (CHU Grenoble) : Difficultés diagnostiques et thérapeutiques des mycoses d'implantation
  • Communication sur le thème

- Alexandre Alanio (Institut Pasteur, Paris). Suivi de l’évolution de la charge fongique d’Histoplasma par qPCR des patients VIH pris en charge pour une histoplasmose disséminée.

- Laure Kamus (PIMIT, La Réunion). Epidémiologie des candidémies dans l’ile de La Réunion.

- Hamed Chouaieb (CHU, Sousse, Tunisie). Profil épidémiologique et mycologique des teignes du cuir chevelu de l'adulte dans la région de Sousse (Tunisie).

12h30 - 14h : Déjeuner sur place, et visite des stands et des posters

5 juin 2024 à 14:00 — 5 juin 2024 à 15:30
Aéro-biocontamination et communications libres

Modérateurs : Sophie Brun (Bobigny) et Florent Morio (Nantes)

  • Anne-Pauline Bellanger (CHU Besançon) : Contamination fongique environnementale au domicile de patients allergiques
  • Antoine Géry (ToxEMAC-ABTE, Caen) : Evaluation de l'exposition fongique en milieu intérieur : du terrain au laboratoire
  • Communications sur le thème

- Charles Gibert (CHU Lyon). Place de la reverse-transcriptase quantitative PCR dans la stratégie diagnostique des infections invasives dues à Aspergillus fumigatus.

- Antoine Huguenin (CHU Reims). Évaluation clinique du dosage de l'antigène galactomannane par technique VIRCLIA dans le diagnostic de l'aspergillose pulmonaire.

- Frédéric Grenouillet (CHU Besançon). Évaluation d'un nouveau kit ELISA pour la détection du galactomannane, FungaDia Galactomannan ELISA.

 

Pause-café, et visite des stands et des posters

5 juin 2024 à 16:00 — 5 juin 2024 à 17:30
NGS et diagnostic moléculaire en mycologie médicale

Modérateurs: Solène Le Gal (Brest) et Boualem Sendid (Lille)

  • Marie-Elisabeth Bougnoux (Institut Pasteur, Paris) : Apport de la métagénomique dans l’étude de la colonisation digestive par Candida albicans
  • Laurence Delhaes (INSERM U1045, Bordeaux) : Apport de la métagénomique ciblée : Exemple du mycobiote pulmonaire et son évolution au cours de la mucoviscidose
  • Communications sur le thème

- Cécile Angebault (CHU Créteil). La métagénomique clinique : un outil prometteur pour le diagnostic des mycoses et parasitoses tropicales?

- Chloé Gommenginger (CHU Strasbourg). Evaluation de la performance d’un programme d’amplification unique pour 3 PCR fongiques et 1 PCR parasitaire.

- Théo Ghelfenstein-Ferreira (CHU Saint-Louis, Paris). Évaluation multicentrique et prospective de la charge fongique de Pneumocystis jirovecii dans les fractions de liquides de lavage broncho-alvéolaire à l'aide de la qPCR : Une étude du groupe Fungal PCR Initiative.

5 juin 2024 à 17:30 — 5 juin 2024 à 17:45
Centre National des mycoses et des Antifongiques (CRMA)

Fanny Lanternier (Institut Pasteur, Paris)

5 juin 2024 à 17:45 — 5 juin 2024 à 18:00
Remise des prix et clôture du congrès

Fuseau horaire détecté